Évaluation des politiques publiques

Depuis que j’ai rejoint le LIEPP en 2012, j’ai investi la réflexion en évaluation des politiques publiques, notamment à partir d’un intérêt pour l’apport des méthodes qualitatives pour l’évaluation. J’ai publié sur cette question un working paper dans les collections du LIEPP en 2018, avant de lancer le projet QUALEVAL – une boîte à outils pour la recherche évaluative qualitative. Ce projet a ensuite constitué une ressource pour la préparation d’un Guide méthodologique sur l’articulation entre méthodes qualitatives et quantitatives, publié dans le cadre d’un partenariat LIEPP-France Stratégie.

Le travail sur les approches qualitatives en évaluation a par ailleurs nourri ma réflexion sur la réception des politiques publiques. Par ce concept, je défends une approche de recherche évaluative délibérément centrée sur le point de vue des ressortissant-e-s de la politique étudiée. J’ai notamment publié sur ce thème un working paper LIEPP en 2016, puis un article théorique dans la Revue française de science politique en 2018. J’ai appliqué cette approche à l’étude de la réception des politiques du handicap en France (voir article de 2017 dans la Revue française de sociologie, et ouvrage Des droits vulnérables: handicap, action publique et changement social publié en 2020 aux Presses de Sciences Po).

Dans le cadre du LIEPP, je promeus un renforcement des compétences collectives en évaluation par un dialogue interdisciplinaire et par un dialogue entre pratiques évaluatives d’une diversité d’acteurs (académiques, professionnels et acteurs publics). Cette démarche s’incarne dans le séminaire LIEPP “Méthodes et approches en évaluation” (METHEVAL). Elle a par ailleurs donné lieu à la publication d’une anthologie de textes fondamentaux et contemporains en évaluation, ouvrage en open access préparé en collaboration avec Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis et Valéry Ridde. Cette réflexion se déploie, sur le plan international, dans le cadre de CIVICA, avec l’organisation en juin 2022 de la journée d’étude LIEPP-CIVICA « Developing policy evaluation in an academic setting: assets and challenges ».

Depuis 2022, un partenariat de recherche LIEPP-CNAF permet d’opérationnaliser empiriquement une réflexion sur l’évaluation des interventions complexes, à partir du cas de la politique d’animation de la vie sociale.

Projets reliés:

Évaluation: fondements, controverses, perspectives

Cycle de séminaires LIEPP : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL).

QUALEVAL : Une boîte à outils pour la recherche évaluative qualitative

Évaluer des interventions complexes : le cas de la Politique d’animation de la vie sociale (partenariat LIEPP-CNAF)

La réception des politiques du handicap: une approche qualitative

Publications et communications reliées:

(2023) « Articuler méthodes qualitatives et quantitatives dans l’évaluation des politiques publiques à l’université : enjeux et modalités », Séminaire méthodes mixtes PUDL, Université de Lille, 18 janvier 2023.

(2022, avec Adam Baïz) Comment articuler les méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer l’impact des politiques publiques ? Paris: France Stratégie.

(2022) « Conséquences ». In Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque, et Gérald Orange (dir.), Encyclopédie du management public, Paris: La Documentation française/IGPDE, 2022.

(2022) « Le LIEPP fête ses 10 ans ! », Interview pour le site de Sciences Po, mai 2022.

(2021) (avec Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis et Valéry Ridde), Évaluation : Fondements, controverses, perspectives, Québec, Editions ESBC (ouvrage en ligne en open access).

(2020) « Les apports de la recherche universitaire [à l’évaluation] restent encore à l’état de potentialité », Acteurs publics, 148-149, novembre 2020, p.60-63.

(2020) « Le LIEPP dans le paysage de l’évaluation des politiques publiques », Interview pour le site du LIEPP, octobre 2020

(2020) Intervention lors de la conférence de clôture du cycle de conférences sur l’évaluation des politiques publiques : « L’évaluation des politiques publiques : résultats et mise en œuvre », Conseil d’État, 17 juin 2000

(2020) Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social, Presses de Sciences Po/Gouvernances.

Quelle place pour les méthodes qualitatives dans l’évaluation des politiques publiques ?” Sciences Po LIEPP Working Paper n°81, November 2018.

(2018) “Saisir Les Conséquences d’une Politique à Partir de Ses Ressortissants: La Réception de l’action Publique.” Revue Française de Science Politique 68(3):469–92.

(2017) “La réception des politiques du handicap: une approche par entretiens biographiques”, Revue française de sociologie, 58/1, p. 71-95.

Événements reliés:

Journée d’étude LIEPP-CIVICA « Developing policy evaluation in an academic setting: assets and challenges », Sciences Po, 24 juin 2022.

Colloque « L’évaluation, entre recherche et action », à l’occasion des 10 ans du LIEPP, 13 mai 2022.

Colloque INSP-Chaire d’innovation publique « Où en est l’innovation publique ? », 23 et 24 novembre 2022.

Échange autour de l’ouvrage – Evaluation : fondements, controverses, perspectives, LIEPP, 8 mars 2022